Image
ENVOYE SPECIAL 2020/2021-EP020-25/03/2021
News & Current Affairs

Envoyé spécial

( Season 2020 )
Episode
20
No upcoming broadcast (for now).
Pôle emploi/Chasse/Thomas Pesquet/Loi sur l'avortement en Pologne
Duration
1 hr 45 min
Filter by subtitle language
ar
Au sommaire :

Ma vie de conseiller Pôle emploi
Pôle emploi est en première ligne de la crise économique et sociale. Alors que le chômage risque d'augmenter ces prochains mois, l'organisme public a annoncé l'arrivée de près de 3 000 conseillers supplémentaires. Mais sera-t-il à la hauteur de l'enjeu ? Nous avons enquêté sur les coulisses de ce grand recrutement.
Reportage : Charlotte Renot, Clémentine Mazoyer, Colin Guillemant.

Des chasseurs tout permis ?
Peggy, Sarah et Zoé ont perdu leur ami Morgan Keane, 25 ans, tué le 2 décembre dernier par un chasseur alors qu'il coupait du bois près de sa maison. Depuis, les amies de Morgan et d'autres habitants ont décidé de monter un collectif pour recueillir des dizaines de témoignages de victimes de la chasse et dénoncer ce qu'ils décrivent comme une omerta dans les campagnes. Les chasseurs, eux, se sentent accusés à tort et défendent une pratique utile pour la collectivité.
Reportage : Perrine Bonnet, Loup Krikorian, Benoît Sauvage.

Ma vie d'astronaute
Le 22 avril 2021, le Français Thomas Pesquet repartira dans l'espace pour un nouveau séjour de six mois dans la Station spatiale internationale. Cela fait plus d'un an qu'il se prépare à cette nouvelle mission et à tous les risques qu'elle comporte. L'astronaute a accepté de nous raconter cette aventure et de commenter pour nous les images de ses centaines d'heures d'entraînement.
Reportage : Laura Aguirre de Carcer, Élodie Delevoye, Michel Pignard.

Pologne, le combat des femmes
C'est une révolte des femmes de toutes les générations : en Pologne, depuis octobre dernier, d'immenses manifestations secouent le pays, du jamais vu depuis 1989 et la chute du communisme. Au coeur de ce mouvement populaire, le durcissement de la loi sur le droit à l'avortement. Désormais, l'IVG ne sera plus possible en cas de foetus malformé, ce qui représentait près de 90 % des avortements dans le pays, mais uniquement en cas de viol, d'inceste ou de grossesse dangereuse pour la santé de la femme. Une décision qui a bouleversé le quotidien de milliers de jeunes femmes.
Reportage : Magdalena Chodownik, Kouba Kaminski, Xavier Puyperoux.

Présentation : Élise Lucet.