Image
ENVOYE SPECIAL 2020/2021-EP018-04/03/2021
News & Current Affairs

Envoyé spécial

( Season 2020 )
Episode
18
No upcoming broadcast (for now).
Ma nouvelle vie d'artiste/Guerre de l'eau/Message d'espoir
Duration
1 hr 45 min
Filter by subtitle language
ar
Au sommaire :

Ma nouvelle vie d'artiste
Les artistes, musiciens, comédiens sont privés de public et réduits au silence ? Qu'à cela ne tienne ! Certains comptent se faire entendre et réinventent leur métier. Parmi eux, Jean-Louis Aubert. Confiné à la campagne, il chante désormais en direct sur les réseaux sociaux, en attendant de donner un grand concert... virtuel ! Une aventure artistique et un nouveau rapport avec ses fans.
Sur les planches de l'Olympia et de certains théâtres parisiens, les spectacles sont diffusés en streaming sur Internet. Les artistes misent sur l'interactivité via des chats et des webcams. Ismaël et Didier, jeunes pianistes professionnels, ont créé leur start-up : elle vend des places pour leurs concerts classiques, à regarder en direct depuis chez soi. Mais le public à distance est-il au rendez-vous ?
Reportage : Olivier Sibille, Mathieu Dreujou, Julie Martin, Michel Pignard.
Invité : Thomas Dutronc, depuis les Folies Bergères, à Paris.

La guerre de l'eau
C'est une bataille qui déchire les campagnes et transforme les paysages depuis des années, celle des retenues d'eau. Ces réserves géantes sont construites par les agriculteurs pour stocker l'eau et irriguer les champs l'été. Mais aujourd'hui, elles font l'objet d'un face à face tendu. D'un côté, des agriculteurs qui estiment ces réserves indispensables à la survie de leur exploitation. Face à eux, les défenseurs de l'environnement pour qui il est urgent de préserver et partager cette ressource vitale.
Reportage : Alice Gauvin, Éric Maizy, Marielle Krouk.

Messages d'espoir
Des centaines de milliers d'Américains vivent depuis des années dans la rue. La crise économique et sociale actuelle continue d'amplifier ce phénomène. À San-Francisco, Kevin Adler et ses équipes ont peut-être trouvé le moyen de les aider à s'en sortir en retrouvant leur famille. Son idée est simple : des bénévoles vont à la rencontre des sans-abris et leur demandent de se présenter en les filmant avec un smartphone. Ces vidéos sont ensuite diffusées sur les réseaux sociaux et sur un site dédié, dans l'espoir qu'elles soient vues par leurs proches.
Reportage : Sophie Przychodny, Manon Heurtel, Harold Grenouilleau.

Présentation : Élise Lucet.