Le Downtown Contemporary Arts Festival (D-CAF) est le plus grand festival international d'arts contemporains multidisciplinaires d'Égypte et se déroule sur trois semaines en octobre de chaque année, sur plusieurs sites du centre-ville du Caire. D-CAF présente des œuvres novatrices dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, des arts visuels, de la littérature et du cinéma par des artistes de pointe d'Égypte, du monde arabe et d'ailleurs.
En plus de travailler avec des espaces culturels et des théâtres établis du centre-ville, D-CAF innove en utilisant des sites non traditionnels tels que des bâtiments historiques, des vitrines, des ruelles et des toits pour des spectacles, des événements et des installations artistiques, dans le but d'apporter à la fois le public et les interprètes à s'engager avec la ville d'une nouvelle manière.
L'un des principaux objectifs de D-CAF est de mettre en valeur le centre-ville du Caire en tant que centre culturel dynamique, en capitalisant sur son patrimoine architectural et social unique.
Le festival bénéficie également du fait que de nombreuses grandes institutions culturelles indépendantes du Caire sont basées au centre-ville. D-CAF s'en sert pour s'appuyer sur les communautés culturelles existantes que ces institutions ont forgées au cours de la dernière décennie.