الصورة
Parents solos/Lubrizol/Massaïs/Pénurie de bois
الأخبار والمجتمع

Envoyé spécial

( الموسم 2022 )
الحلقة
12
No upcoming broadcast (for now).
Parents solos/Lubrizol/Massaïs/Pénurie de bois
Durée
1 hr 54 دقيقة
اختيار اللغة
ar
Au sommaire :

Parents solos, plus dure sera la reprise
Ils sont huit millions à élever seuls leurs enfants. Et pour ces mères et ces pères, l'inflation et la crise énergétique sont plus rudes que pour les autres. En cette année qui commence, nous sommes avec ceux qui affrontent seuls la crise, aux côtés de ces parents solos qui sont autant de parents courage.
Reportage : Yannick Sanchez, Juliette Jonas, Stéphane Bidart.

Lubrizol, une catastrophe sans pollution ?
Dans la nuit du 26 septembre 2019, deux entreprises de Rouen, Normandie Logistique et Lubrizol, s'embrasent. L'incendie dure plus de douze heures, brûlant 9 500 tonnes de produits chimiques. Ce jour-là, la famille de notre journaliste Julien Duponchel était à côté de l'usine, sous le nuage de fumée. Officiellement, les autorités n'ont constaté aucune conséquence sur l'environnement et la santé des habitants. Trois ans plus tard, « Envoyé spécial » rouvre les dossiers et certaines analyses posent question.
Invités : Julien Duponchel, journaliste ; Paul Poulain, ingénieur consultant en risques industriels.
Reportage : Julien Duponchel, Élodie Delevoye, Matthieu Hauville, Bruno Maruani.

Tanzanie, les Massaïs chassés de leurs terres
En Tanzanie, les safaris photos font tous étape dans un village massaï. Ce que les touristes ignorent, c'est que ce peuple nomade est progressivement expulsé de ses terres ancestrales. Dans l'aire protégée du Ngorongoro classée patrimoine mondial de l'humanité, les Massaïs et leurs troupeaux de bovins sont perçus comme une menace pour la faune et les revenus du tourisme. Pour pousser les habitants à partir, le gouvernement n'hésite pas à réduire leur accès aux services sociaux, la santé comme l'éducation.

Forêt : la gueule de bois
Vous l'avez peut-être remarqué si vous faites poser un parquet ou une charpente : les prix flambent et les délais s'allongent. Car depuis quelques mois, la matière première, le chêne, vient à manquer. « Envoyé spécial » a enquêté sur les raisons de cette pénurie.
Reportage : Marine Haag.

Présentation : Élise Lucet.