No upcoming broadcast (for now).
Grands crus, grande misère/Des civils dans la guerre/JO
Au sommaire :
Grands crus, grande misère
À Margaux, Saint-Estèphe ou Pauillac, dans le Médoc, les vignes ont structuré le paysage. Leurs appellations ont fait de la région un fleuron du luxe à la française. Première étape de la confection de ces vins d'exception, les vendanges, qui débutent à la mi-septembre. Une armée de l'ombre embauche alors chaque jour à l'aube jusqu'à la fin de la récolte. De nombreux viticulteurs font appel à des sociétés prestataires qui embauchent une main-d'oeuvre saisonnière souvent venue de l'étranger, payée au smic, parfois avec des conditions de travail très pénibles et des logements indécents. Des emplois éreintants, et surtout précaires, qui ne reflètent en rien le luxe des grands crus.
Reportage : Julien Fouchet, Victor Di Bartolo, Floriane Chaume, Fabrice Fuzillier, Pascal Drapier.
Invité : Guillaume Boudy, maire de Suresnes.
Des civils dans la guerre
Depuis le 7 octobre 2023, Omar, architecte palestinien, a dû fuir sa maison à Gaza, visée par l'armée israélienne. Alors qu'aucun journaliste occidental ne peut entrer dans la ville, il filme lui-même son quotidien dévasté. Comme tant d'autres Gazaouis, terrifié, il tente de survivre sous les bombes et craint de ne pouvoir être identifié s'il venait à mourir.
Le frère de l'Israélienne Ofri, sa femme et leurs deux enfants ont été capturés par un commando du Hamas dans le kibboutz de Nir Oz, à moins de deux kilomètres de la bande de Gaza. Une vidéo tournée par un membre de ce commando hante Ofri, comme un film d'horreur : celle de l'enlèvement de sa famille dans leur maison, l'effroi de sa belle-soeur serrant ses enfants dans les bras. Elle a peur que ces images l'amènent à détester tous les Palestiniens, elle qui a toujours tenté de « se rapprocher » d'eux.
De part et d'autre d'une frontière de feu et de haine, ces deux civils ont été jetés dans la guerre. Ils sont sûrs que les jours à venir vont être difficiles, car l'heure du dialogue et de la compassion semble encore impossible.
Reportage : Clément Le Goff, Julien Fouchet, Loïc de La Mornais, Lila Bellili, Élodie Delevoye, Ariel Koseleff, Omar Gharbia, Ludovic Lavieille, Michel Leray.
Objectif première médaille olympique
Ils n'ont jamais participé aux JO, alors Paris 2024, c'est leur objectif. Ninon, Khalil, Duncan et Oriane ont sept mois pour décrocher une place parmi les athlètes qui représenteront la France l'été prochain. Ces sportifs, parmi les meilleurs dans leur discipline, ont accepté d'être suivis pendant leur préparation.
Reportage : Marianne Getti, Hélène Renaux, Jean Barrere, Hélène Lanfranchi.
Invitée : Clarisse Agbégnénou, judokate.
Présentation : Élise Lucet.