No upcoming broadcast (for now).
Éolien marin/Israël/Héroïne/Glanage
Au sommaire :
L'éolien marin : la ruée vers le vent ?
Le littoral français va radicalement changer de visage dans les années qui viennent. D'ici 2030, la France devrait exploiter dix-sept parcs éoliens offshores. Le prochain, en Bretagne, au large de Saint-Brieuc a commencé à produire de l'électricité durant l'été 2023. L'énergéticien espagnol Iberdrola installe 62 mats de 207 mètres de hauteur qui alimenteront 835 000 foyers. Un chantier gigantesque que nous avons pu suivre en exclusivité. Les pêcheurs craignent de voir leurs ressources disparaitre. Ont-ils raison d'être inquiets ? Du côté de Batz-sur-Mer, le tout premier champ d'éoliennes offshores est visible depuis l'été 2022. Qu'en pensent les habitants et les touristes ?
Invitée : Agnès Panier-Runacher, ministre française de la Transition énergétique.
Reportage : Éléna Le Runigo, François Cauwel, Marc Sainsauve, Jeanne Bureau.
Familles d'otages : l'insoutenable attente
Nos équipes ont rencontré une famille israélienne dont la vie a basculé le samedi 7 octobre : elle est sans nouvelles de six de ses membres après l'attaque du Hamas. Ils vivaient dans le kibboutz de Nir Oz, à moins de trois kilomètres de Gaza, qui a été totalement saccagé et où des dizaines de personnes sont mortes. Ils ont été enlevés par un commando du Hamas et à priori emmenés dans la bande de Gaza.
Reportage : Clément Le Goff, Julien Fouchet, Ariel Koseleff, Ludovic Lavieille.
Liban : dans les camps palestiniens
Sur le terrain, à Chatila, au sud de Beyrouth, Loïc de La Mornais est dans un camp de réfugiés.
Héroïne, le poison des campagnes
Dans l'Est de la France, le département de la Meuse compte à peine 185 000 habitants. Dans son paysage rural, notre équipe a découvert des villages gangrenés par la drogue. Dominique Guirlet, ancienne médecin du Samu devenue addictologue, constate chaque jour les ravages de l'héroïne.
Reportage : Florian Le Moal, Mathieu Dreujou, Emmanuel Rassat, Nicolas Berthelot.
Et pour quelques patates de plus
C'est le temps de la récolte dans le Plat Pays, près de la frontière belge. Fin septembre, Vincent, qui cultive cinquante hectares de pommes de terre, a posté une vidéo sur les réseaux sociaux. Il indiquait le chemin du champ : après le passage du tracteur, les glaneurs peuvent récupérer les tubercules qui lui auront échappé, trop petits, mal calibrés ou enfouis dans la terre. Une opération qui permet de « nettoyer les champs » avant les prochaines cultures sans utiliser de produits phytosanitaires.
Reportage : Arnaud Muller, Loïc Célarié, Christophe Wideman, Laurent Dy.
Présentation : Élise Lucet.